Suis-je réceptif⋅ve
à l’hypnose ?

Beaucoup de personnes se posent encore cette question étrange : “est-ce que je suis réceptif⋅ve à l’hypnose ?” Selon mon expérience, tout le monde l’est, dès lors que les conditions propices sont réunies et votre aptitude naturelle encouragée. Prenons le temps d’approfondir cette idée d’être réceptif⋅ve ou non à l’hypnose, et voyons ensemble comment tirer tous les bienfaits d’une séance.
“J’ai entendu dire qu’il y a des gens réceptifs et d’autres pas”
Être hypnotisé⋅e, ce n’est pas réservé à une catégorie de personnes en particulier. Tout le monde est capable d’entrer en hypnose, au même titre que tout le monde est capable d’être captivé par un film jusqu’à en oublier le monde alentour. Et de la même manière que certaines personnes trouvent le sommeil plus vite que d’autres, il y a tout simplement des personnes qui entrent en hypnose plus vite que d’autres. Et cela s’apprend !
Avec des techniques adaptées à la personnalité de chacun, l’hypnothérapeute est aussi là pour aider les personnes qui le souhaitent à développer leur réceptivité.
“J’ai entendu parler de tests de suggestibilité”
Parmi les différentes techniques dont il dispose, l’hypnothérapeute peut utiliser ce qu’on appelle des tests de suggestibilité. Ces tests — qui ressemblent d’ailleurs plus à des jeux qu’à des épreuves — sont fréquemment mis en scène par l’hypnose de spectacle.
Dans le cadre d’un spectacle d’hypnose
L’objectif est de proposer un divertissement, si possible rythmé et surprenant. C’est pourquoi l’hypnotiseur va plutôt sélectionner des participants qui répondent à des critères bien définis — comme par exemple entrer très rapidement en hypnose — parce qu’il y a une contrainte de temps et qu’il faut être efficace. Et c’est en utilisant des tests de suggestibilité que l’hypnotiseur peut distinguer les différents profils parmi les spectateurs. Si vous ne réagissez pas à ces tests, cela ne signifie pas que “vous n’êtes pas réceptif⋅ve”, mais que vous ne faites tout simplement pas partie des profils qu’il recherche dans le contexte précis de l’efficacité d’un spectacle.
Dans le cadre d’un cabinet d’hypnothérapie
L’objectif est tout à fait différent et l’expérience n’est pas à comparer. Vous y venez pour avancer sur vous-même, pour dépasser des comportements ou des croyances qui vous limitent. Et par conséquent, nous prenons ensemble le temps d’installer le dialogue nécessaire, de créer les bonnes conditions au travail introspectif. Ici, les tests de suggestibilité permettent éventuellement d’évaluer votre rapport à l’imaginaire, mais sont rarement utilisés.
Contrairement à l’hypnose de spectacle, l’hypnose thérapeutique s’adapte à chacun⋅e et c’est la raison pour laquelle tout le monde y est réceptif⋅ve.
“Pourtant, j’ai essayé et je n’ai pas été réceptif⋅ve”
Il est essentiel de définir comment vous envisagez votre propre rôle dans cette expérience, les attentes que vous avez envers votre hypnothérapeute, l’idée que vous vous faites de l’hypnose et ce que vous vous imaginez ressentir dans cet état.
Être réceptif à l’hypnose, c’est mettre sa capacité à rêver, à imaginer, au service de son propre changement.
Le praticien en hypnose et sa discipline
Un hypnothérapeute est avant tout un professionnel de la relation d’aide, qui s’est spécialisé en hypnose, l’outil thérapeutique majeur de son accompagnement. La caricature de l’hypnotiseur, sorte de magicien autoritaire et manipulateur de foules, est à mille lieues du travail effectué dans un cabinet. Et c’est bien parce qu’il ne manipule pas votre esprit que le thérapeute n’impose pas non plus de solutions. Il vous accompagne pour faire émerger vos solutions, étape par étape, dans un parcours thérapeutique. C’est la raison pour laquelle votre état d’esprit, en tant que volontaire à l’hypnose, doit être celui d’une personne impliquée dans sa démarche. Une attitude passive, qui consisterait à venir au cabinet, s’asseoir dans un fauteuil, et attendre que l’hypnothérapeute “fasse son truc” est tout bonnement improductive.
L’hypnose thérapeutique est une relation dynamique entre deux coéquipiers dans un esprit de recherche et d’apprentissage.
Si on devait chercher à définir ce qu’est l’hypnose thérapeutique, on pourrait dire que c’est une introspection guidée dont le but est de faciliter le changement. Cet état introspectif peut s’apparenter à certains moments de la journée où on déconnecte du monde extérieur, comme lorsqu’on est concentré sur une tâche minutieuse, ou bien absorbé par les applications sur notre téléphone, ou encore lorsque nous faisons un trajet habituel de façon automatique, tous ces moments où l’on est là sans être là. La différence, en cabinet, est que l’hypnothérapeute suscite cet état de façon intentionnelle afin d’atteindre un objectif thérapeutique ciblé.
Pour résumer : oui, tout le monde est hypnotisable, et cultiver sa réceptivité est à la portée de tous.
Dans quel état d’esprit aborder une séance d’hypnothérapie ?
D’une part, en se positionnant clairement comme acteur de votre changement.
Projetez-vous dans ce film dont vous êtes le héros, avec une vision du but que vous voulez atteindre : une fois votre accompagnement par l’hypnose abouti, quelle nouvelle image de vous aimeriez-vous avoir ?
D’autre part, en abordant l’hypnose dans un esprit d’apprentissage et de découverte.
Passer la porte d’un cabinet d’hypnothérapie, c’est accepter d’être amené à penser autrement et à faire différemment, pour mettre un terme à des schémas dont on veut se libérer.
Avec les outils que propose votre coéquipier, l’hypnothérapeute, vous allez tester, essayer, pour apprendre et découvrir une nouvelle façon d’être et d’agir.
“Ce que je vous demande n’est pas de croire mais d’ouvrir votre esprit.”
— Jiddu KRISHNAMURTI
Consultations
Du mardi au samedi
09h00-19h00
uniquement
sur rendez-vous
Métros
Ligne 9 : Voltaire
Ligne 3 : Rue Saint‑Maur
Ligne 5 : Richard Lenoir
Ligne 2 : Père Lachaise
PRISE EN CHARGE
De plus en plus de mutuelles remboursent une partie des séances d'hypnose, particulièrement s'il s'agit d'un accompagnement au sevrage tabagique. Renseignez-vous directement auprès de votre mutuelle en leur indiquant mes informations légales : SIRET 750 974 073 00025 APE 8690F.
DURÉE ET TARIFS
Je propose des séances longues de 1h30.
Une séance d’hypnothérapie est à 120 €.
L’accompagnement dédié à l’arrêt du tabac est à 200 €.
MODES DE RÈGLEMENT
Espèces ou chèque au nom de Yoann MOËSS. Carte bancaire non-acceptée.
CONDITIONS DE RÉSERVATION
Respectons-nous. Une séance non-honorée est une séance qui aurait pu profiter à une autre personne. Si vous êtes amenés à annuler ou reporter votre séance, merci de le faire 72 heures à l'avance. En deçà de ce délai, la séance sera due. Merci de votre compréhension.
LIEU DE CONSULTATION
Les consultations se déroulent en cabinet au 16 rue Rochebrune 75011 Paris. Néanmoins, si vous êtes à l'étranger, si vous ne pouvez pas vous déplacer ou s'il s'agit d'un cas d'urgence, une séance à distance peut se tenir par visio-conférence, avec la même efficacité qu'une consultation en cabinet. Suivez ce lien pour en savoir davantage.