Êtes-vous réceptif⋅ve à l'hypnose ?
Beaucoup de personnes se posent encore cette question étrange : “est-ce que je suis réceptif⋅ve à l’hypnose ?” Selon mon expérience, tout le monde l’est, dès lors que les conditions propices sont réunies et que l’état d’esprit adéquat est cultivé. Prenons le temps d’approfondir cette idée d’être réceptif⋅ve à l’hypnose, et comment favoriser cette réceptivité pour tirer pleinement parti de vos séances.
Table Of Content
Les 2 piliers de l’hypnose : réceptivité et engagement
“J’ai entendu dire qu’il y a des gens réceptifs et d’autres pas”
Être hypnotisé⋅e, ce n’est pas réservé à une catégorie de personnes en particulier. Tout le monde est capable d’entrer en hypnose, au même titre que tout le monde est capable d’être captivé par un film jusqu’à en oublier le monde alentour. Et de la même manière que certaines personnes trouvent le sommeil plus vite que d’autres, il y a tout simplement des personnes qui entrent en hypnose plus vite que d’autres. La différence réside donc dans la rapidité et la facilité avec lesquelles on entre en état d’hypnose — deux aspects qui peuvent s’améliorer avec de l’entraînement.
Avec des techniques adaptées à la personnalité de chacun, l’hypnothérapeute est aussi là pour aider les personnes qui le souhaitent à développer leur réceptivité.
“J’ai entendu parler de tests de suggestibilité”
Dans le cadre d’un spectacle d’hypnose
Lors d’un spectacle, l’objectif est d’amuser le public et de sélectionner les participants les plus réactifs. L’hypnotiseur cherche des personnes qui entrent rapidement en hypnose, car le temps est compté. Si vous ne réagissez pas, cela ne signifie pas que vous n’êtes pas réceptif·ve, mais simplement que vous ne correspondez pas aux critères pour ce type de contexte.
Dans le cadre d’un cabinet d’hypnothérapie
En hypnothérapie, l’objectif est tout à fait différent et l’expérience n’est pas à comparer. Vous y venez pour avancer sur vous-même, pour dépasser des comportements ou des croyances qui vous limitent. Et par conséquent, nous prenons ensemble le temps d’installer le dialogue nécessaire, de créer les bonnes conditions au travail introspectif. Ici, les tests de suggestibilité permettent éventuellement d’évaluer votre rapport à l’imaginaire, mais sont rarement utilisés.
Contrairement à l’hypnose de spectacle, l’hypnose thérapeutique s’adapte à chacun⋅e et repose sur une collaboration bienveillante.
“Pourtant, j’ai essayé et je n’ai pas été réceptif⋅ve”
Le cadre dans lequel vous vivez l’expérience de l’hypnose est déterminant. Était-ce avec un professionnel qualifié ou dans un contexte informel ? Était-ce une séance individuelle ou de groupe ? Ces facteurs influencent votre expérience : ils peuvent rassurer, stimuler, ou au contraire bloquer.
Il est aussi important d’interroger vos attentes. Si vous vous attendez à une perte totale de contrôle ou à des sensations spectaculaires, vous risquez d’être déçu·e. L’hypnose thérapeutique n’est pas une manipulation, mais une introspection guidée où votre imagination et votre engagement sont les clés.
Être réceptif à l’hypnose, c’est mettre sa capacité à rêver, à imaginer, au service de son propre changement.
Un travail thérapeutique qui repose sur la collaboration et l’introspection
Le praticien en hypnose et sa discipline
Un hypnothérapeute est avant tout un professionnel de la relation d’aide, qui s’est spécialisé en hypnose, l’outil thérapeutique majeur de son accompagnement. La caricature de l’hypnotiseur, sorte de magicien autoritaire et manipulateur de foules, est à mille lieues du travail effectué dans un cabinet. Et c’est bien parce qu’il ne manipule pas votre esprit que le thérapeute n’impose pas non plus de solutions. Il vous accompagne pour faire émerger vos solutions, étape par étape, dans un parcours thérapeutique. C’est la raison pour laquelle votre état d’esprit, en tant que volontaire à l’hypnose, doit être celui d’une personne impliquée dans sa démarche. Une attitude passive, qui consisterait à venir au cabinet, s’asseoir dans un fauteuil, et attendre que l’hypnothérapeute “fasse son truc” est tout bonnement improductive.
L’hypnose thérapeutique est un travail d’équipe où votre implication est la clé.
L’introspection au cœur de l’hypnose
L’hypnose thérapeutique peut être définie comme une introspection guidée, réalisée avec bienveillance et sans jugement. Elle vous invite à explorer vos pensées, émotions et ressentis pour faciliter les prises de conscience et les transformations.
Si vous refusez d’explorer votre monde intérieur ou trouvez cela inutile, l’hypnose risque de ne pas vous convenir. Accepter ce processus est une condition essentielle pour que l’hypnose donne des résultats.
L’hypnose thérapeutique est un espace où l’introspection devient une force pour le changement.
“Ce que je vous demande n’est pas de croire mais d’ouvrir votre esprit.”
— Jiddu KRISHNAMURTI
Ce que l’hypnose attend de vous pour fonctionner
L’hypnose est un outil, votre engagement fait la différence
L’hypnose n’est pas un miracle, ni une solution instantanée. Si vous espérez qu’elle reprogramme votre cerveau sans effort ou qu’elle vous empêche magiquement d’agir selon vos envies, vous risquez d’être déçu·e. Mais sachez que je suis là pour vous guider au mieux et vous aider à tirer parti de ce formidable outil.
Quand on attend un miracle de l’hypnose, on risque de passer à côté de son véritable potentiel : vous aider à mobiliser vos propres ressources pour changer.
Une séance d’hypnose n’a pas pour but d’être spectaculaire. Elle ne ressemble ni à une perte de contrôle, ni à une expérience extraordinaire. Parfois, elle peut sembler simple et douce, comme un moment de calme. Mais c’est justement dans cette subtilité que le changement s’amorce, en profondeur.
Comme un diététicien ne peut pas perdre du poids à votre place, ou un psychologue ne peut pas résoudre vos conflits pour vous, l’hypnothérapeute vous accompagne, mais c’est votre pas en avant qui rend le changement possible. Je suis là pour vous accompagner à chaque étape. Ensemble, nous allons collaborer pour construire les bases solides d’un changement durable, en mobilisant vos propres ressources et en avançant à votre rythme.
Votre engagement est la clé d’une séance réussie. Et le mien, en retour, est de vous offrir un accompagnement sincère et concret pour avancer, ensemble.
Entrez en hypnose avec une curiosité ouverte et sincère
L’hypnose fonctionne comme une invitation à explorer votre monde intérieur avec curiosité. Cet outil puissant s’adresse à celles et ceux qui souhaitent lever des blocages, apaiser des émotions ou transformer des comportements qui semblent immuables.
Lorsque vous êtes en état d’hypnose, vous ne perdez jamais le contrôle. Vous restez maître de vous-même tout en accédant à vos croyances limitantes, vos schémas automatiques et surtout à vos ressources profondes. Dans cet espace sécurisé, une peur s’apaise, une habitude s’efface, ou encore un nouvel équilibre commence à émerger.
Grâce à la neuroplasticité, votre cerveau a cette incroyable capacité à se réorganiser, à créer de nouvelles connexions pour favoriser des comportements et des réflexes émotionnels plus justes pour vous. En séance, je vous accompagne pour activer cette transformation.
Si vous êtes dans une démarche sincère de travail sur vous-même — thérapeutique ou de développement personnel — l’hypnose peut devenir une alliée précieuse. Votre curiosité et votre engagement sont les leviers qui transforment une simple séance en un puissant tremplin pour le changement.
L’hypnose vous ouvre les portes de vos ressources intérieures. Ensemble, nous en explorerons les chemins pour vous permettre d’avancer vers le changement que vous souhaitez.
Les 3 clés pour bien préparer votre séance d’hypnose
1. Soyez pleinement acteur·rice de votre séance avec une intention claire
Pour que l’hypnose vous soit pleinement bénéfique, elle attend de vous une implication sincère. Aborder votre séance avec l’intention d’explorer et de collaborer est essentiel. L’hypnothérapeute ne fait pas “à votre place” : il vous guide pour que vous puissiez mobiliser vos propres ressources.
Astuce pratique
Avant votre séance, prenez un moment pour réfléchir à ce que vous souhaitez changer ou explorer. Clarifiez vos objectifs, même s’ils sont encore flous : pourquoi êtes-vous là, et qu’espérez-vous transformer ? Cette réflexion peut être aussi simple qu’écrire une phrase clé ou visualiser une version plus apaisée ou alignée de vous-même.
2. Préparez-vous à explorer votre monde intérieur
L’hypnose fonctionne comme une invitation à explorer vos ressentis, vos pensées et vos émotions dans un cadre bienveillant et sans jugement. Si vous souhaitez mieux appréhender cet état, vous pouvez pratiquer quelques exercices simples pour apprivoiser ce qui est de l’ordre de l’introspection.
Astuce pratique
Entraînez-vous à fermer les yeux, écouter votre respiration et laisser votre esprit vagabonder. Sans contrainte, vous pouvez par exemple imaginer un lieu agréable ou observez les sensations dans votre corps — cela peut être une douce chaleur ou une légèreté. Ce type de rêverie guidée par vous-même peut vous aider à cultiver une familiarité avec les techniques utilisées en hypnose.
3. Abordez chaque séance comme une expérience unique
Chaque personne vit l’hypnose à sa manière. Plutôt que d’attendre une expérience qui ressemblerait à celle d’un autre, accueillez votre séance avec curiosité et ouverture. Et si vous êtes amené à suivre plusieurs séances, vous expérimenterez que, comme toute pratique, plus vous vous y entraînez, plus elle devient naturelle.
Astuce pratique
Après une séance, prenez quelques minutes pour noter ce que vous avez ressenti ou visualisé. Même les détails les plus simples peuvent enrichir votre compréhension et renforcer les effets de votre séance.
Consultations
Du mardi au vendredi
09h00-19h00
uniquement
sur rendez-vous
Métros
Ligne 9 : Voltaire
Ligne 3 : Rue Saint‑Maur
Ligne 5 : Richard Lenoir
Ligne 2 : Père Lachaise
Prise en charge
De plus en plus de mutuelles remboursent une partie des séances d'hypnose, particulièrement s'il s'agit d'un accompagnement au sevrage tabagique. En revanche, l’hypnose n’est pas reconnue comme une pratique médicale conventionnelle par l’Assurance Maladie : elle n’est donc pas remboursée par la Sécurité Sociale. Je vous recommande de lire ce court article pour tout comprendre, puis de vous renseigner directement auprès de votre mutuelle, en leur indiquant mes informations légales : SIRET 750974073 00025 APE 8690F.
Durée et tarifs
Je propose des séances longues de 1h30.
Une séance d’hypnothérapie est à 120 €.
L’accompagnement dédié à l’arrêt du tabac est à 220 €.
Modes de réglement
Espèces ou chèque au nom de Yoann MOËSS. Carte bancaire non-acceptée.
Conditions de réservation
Respectons-nous. Une séance non-honorée est une séance qui aurait pu profiter à une autre personne. Si vous êtes amenés à annuler ou reporter votre séance, merci de le faire 72 heures à l'avance. En deçà de ce délai, la séance sera due. Merci de votre compréhension.
Lieu de consultation
Les consultations se déroulent en cabinet au 16 rue Rochebrune 75011 Paris, sur le square Gardette à deux pas de l'Atelier des Lumières. Néanmoins, si vous êtes à l'étranger, si vous ne pouvez pas vous déplacer ou s'il s'agit d'un cas d'urgence, une séance à distance peut se tenir par visio-conférence, avec la même efficacité qu'une consultation en cabinet. Suivez ce lien pour en savoir davantage.
Je suis Yoann MOËSS, hypnothérapeute. Passionné par les capacités insoupçonnées de notre conscience, je vous accompagne avec enthousiasme et conviction vers votre changement. Je vous accueille pour des séances d'hypnose à Paris au cabinet Rochebrune, 16 rue Rochebrune 75011 PARIS — à deux pas de l'Atelier des Lumières — ou bien à distance en visioconférence.