Suis-je réceptif⋅ve à l'hypnose ?
Beaucoup de personnes se posent encore cette question étrange : “est-ce que je suis réceptif⋅ve à l’hypnose ?” Selon mon expérience, tout le monde l’est, dès lors que les conditions propices sont réunies et votre aptitude naturelle encouragée. Prenons le temps d’approfondir cette idée d’être réceptif⋅ve ou non à l’hypnose, et voyons ensemble comment tirer tous les bienfaits d’une séance.
J’ai pris rdv chez Yoann sur les conseils avisés d’un ami d’enfance, mais honnêtement, je me sentais incapable d’arrêter et je n’y croyais pas beaucoup en poussant la porte du cabinet. Et pourtant… !!! Cela fait 3 semaines aujourd’hui que ma séance a eu lieu et que je suis devenue non fumeuse ! Yoann est un thérapeute brillant, avec une qualité d’écoute et de compréhension d’autrui hors du commun. Je vous le recommande à 100% les yeux fermés.
Merci infiniment 🙏
J n'avait jamais essayé d'arrêter finalement je regrette pas d avoir fait cette démarche et d'être accompagné par Yoann qui m'a libéré de ce poison!
Merci beaucoup Yoann pour votre travail exceptionnel vraiment 👏🏻 Mon sauveur !
J'ai appris à être plus confiante et avoir la volonté d'y arriver !
Aujourd'hui je respire !
Je me sens plus calme..
J ai retrouvé le vrai goût des aliments..
Je suis moins essoufflée après un effort ..
Et d autres choses positives!
Je vous recommande Yoann sans hésitation !!
Adios la cigarette !! 👋🏻
Sarah D 😊
Plus de liberté
Plus de calme
Plus d’odorat
Plus de goût
Plus d’énergie
Bref la liste serait longue
Je conseille l’hypnotherapie de Yoann Moës à toutes les personnes dépendantes du tabac qui ont la volonté de ne plus l’être
Si vous êtes motivés réellement ce sera simple sans douleur et surtout durable !
Merci !
Je tiens toujours le bon cap.
Maintenant quand je fais le point je m'étonne même de la facilité avec laquelle j'ai réussi a arrêter de fumer c'est probablement en grande partie grâce à vous, Yoann.
Je vous en remercie.
Bonne continuation.
Merci Yoann MOËSS pour cette séance d'hypnose, on dirait que ça a fonctionné !
Si vous voulez arrêter de fumer, de vous ronger les ongles ou autre chose, appelez-le !
“J’ai entendu dire qu’il y a des gens réceptifs et d’autres pas”
Être hypnotisé⋅e, ce n’est pas réservé à une catégorie de personnes en particulier. Tout le monde est capable d’entrer en hypnose, au même titre que tout le monde est capable d’être captivé par un film jusqu’à en oublier le monde alentour. Et de la même manière que certaines personnes trouvent le sommeil plus vite que d’autres, il y a tout simplement des personnes qui entrent en hypnose plus vite que d’autres. Et cela s’apprend !
Avec des techniques adaptées à la personnalité de chacun, l’hypnothérapeute est aussi là pour aider les personnes qui le souhaitent à développer leur réceptivité.
“J’ai entendu parler de tests de suggestibilité”
Parmi les différentes techniques dont il dispose, l’hypnothérapeute peut utiliser ce qu’on appelle des tests de suggestibilité. Ces tests — qui ressemblent d’ailleurs plus à des jeux qu’à des épreuves — sont fréquemment mis en scène par l’hypnose de spectacle.
Dans le cadre d’un spectacle d’hypnose
L’objectif est de proposer un divertissement, si possible rythmé et surprenant. C’est pourquoi l’hypnotiseur va plutôt sélectionner des participants qui répondent à des critères bien définis — comme par exemple entrer très rapidement en hypnose — parce qu’il y a une contrainte de temps et qu’il faut être efficace. Et c’est en utilisant des tests de suggestibilité que l’hypnotiseur peut distinguer les différents profils parmi les spectateurs. Si vous ne réagissez pas à ces tests, cela ne signifie pas que “vous n’êtes pas réceptif⋅ve”, mais que vous ne faites tout simplement pas partie des profils qu’il recherche dans le contexte précis de l’efficacité d’un spectacle.
Dans le cadre d’un cabinet d’hypnothérapie
L’objectif est tout à fait différent et l’expérience n’est pas à comparer. Vous y venez pour avancer sur vous-même, pour dépasser des comportements ou des croyances qui vous limitent. Et par conséquent, nous prenons ensemble le temps d’installer le dialogue nécessaire, de créer les bonnes conditions au travail introspectif. Ici, les tests de suggestibilité permettent éventuellement d’évaluer votre rapport à l’imaginaire, mais sont rarement utilisés.
Contrairement à l’hypnose de spectacle, l’hypnose thérapeutique s’adapte à chacun⋅e et c’est la raison pour laquelle tout le monde y est réceptif⋅ve.
“Pourtant, j’ai essayé et je n’ai pas été réceptif⋅ve”
Il est essentiel de définir comment vous envisagez votre propre rôle dans cette expérience, les attentes que vous avez envers votre hypnothérapeute, l’idée que vous vous faites de l’hypnose et ce que vous vous imaginez ressentir dans cet état.
Être réceptif à l’hypnose, c’est mettre sa capacité à rêver, à imaginer, au service de son propre changement.
Le praticien en hypnose et sa discipline
Un hypnothérapeute est avant tout un professionnel de la relation d’aide, qui s’est spécialisé en hypnose, l’outil thérapeutique majeur de son accompagnement. La caricature de l’hypnotiseur, sorte de magicien autoritaire et manipulateur de foules, est à mille lieues du travail effectué dans un cabinet. Et c’est bien parce qu’il ne manipule pas votre esprit que le thérapeute n’impose pas non plus de solutions. Il vous accompagne pour faire émerger vos solutions, étape par étape, dans un parcours thérapeutique. C’est la raison pour laquelle votre état d’esprit, en tant que volontaire à l’hypnose, doit être celui d’une personne impliquée dans sa démarche. Une attitude passive, qui consisterait à venir au cabinet, s’asseoir dans un fauteuil, et attendre que l’hypnothérapeute “fasse son truc” est tout bonnement improductive.
L’hypnose thérapeutique est une relation dynamique entre deux coéquipiers dans un esprit de recherche et d’apprentissage.
Si on devait chercher à définir ce qu’est l’hypnose thérapeutique, on pourrait dire que c’est une introspection guidée dont le but est de faciliter le changement. Cet état introspectif peut s’apparenter à certains moments de la journée où on déconnecte du monde extérieur, comme lorsqu’on est concentré sur une tâche minutieuse, ou bien absorbé par les applications sur notre téléphone, ou encore lorsque nous faisons un trajet habituel de façon automatique, tous ces moments où l’on est là sans être là. La différence, en cabinet, est que l’hypnothérapeute suscite cet état de façon intentionnelle afin d’atteindre un objectif thérapeutique ciblé.
Pour résumer : oui, tout le monde est hypnotisable, et cultiver sa réceptivité est à la portée de tous
Dans quel état d’esprit aborder une séance d’hypnothérapie ?
D’une part, en se positionnant clairement comme acteur de votre changement.
Projetez-vous dans ce film dont vous êtes le héros, avec une vision du but que vous voulez atteindre : une fois votre accompagnement par l’hypnose abouti, quelle nouvelle image de vous aimeriez-vous avoir ?
D’autre part, en abordant l’hypnose dans un esprit d’apprentissage et de découverte.
Passer la porte d’un cabinet d’hypnothérapie, c’est accepter d’être amené à penser autrement et à faire différemment, pour mettre un terme à des schémas dont on veut se libérer.
Avec les outils que propose votre coéquipier, l’hypnothérapeute, vous allez tester, essayer, pour apprendre et découvrir une nouvelle façon d’être et d’agir.
“Ce que je vous demande n’est pas de croire mais d’ouvrir votre esprit.”
— Jiddu KRISHNAMURTI
Questions fréquemment posées
Êtes-vous capable de vous laisser embarquer par un film ? Êtes-vous capable de vous imaginer sur une plage ensoleillée ? Ou devant votre plat préféré ? L’état hypnotique ressemble beaucoup à ces états d’absorption quotidiens. Alors si vous en êtes capable, oui, vous serez tout autant capable d’entrer sous hypnose, avec la guidance d’un professionnel.
À la sortie d’une séance d’hypnose, l’état de la personne est variable selon sa personnalité et le travail effectué en séance : certains se sentent en pleine forme, d’autres la tête dans les étoiles… Quoiqu’il en soit, tout le monde peut reprendre ses activités quotidiennes après la séance. Si cela est possible, il est conseillé de prendre quelques instants pour vous après la séance, de marcher un peu et de profiter avant de reprendre le cours de la journée !
Non. Vous ne devez pas croire à l’hypnose que ça marche puisque l’état hypnotique est un état de conscience scientifiquement reconnu. Il ne relève donc pas de la croyance. En revanche, toute démarche personnelle demande “qu’on y croit”, dans le sens “qu’on s’y implique”. Si un comédien veut donner une performance vibrante, il doit y croire. Si un sportif veut remporter la victoire, il doit y croire. Il en est de même avec l’hypnose, comme avec toute autre sujet dans la vie.
Non. Vous ne perdez pas le contrôle ! L’hypnose, en thérapie, induit une focalisation souvent jumelée avec un repos du corps. De la même façon, en étant bien installé⋅e dans votre canapé, vous savez vous focaliser sur un film jusqu’à ne plus remarquer les bords de l’écran de télévision. Diriez-vous que vous perdez le contrôle devant votre télé ?
Tandis que, tout en restant conscient⋅e, vous laissez passer au second plan ce qui se passe autour de vous dans cette salle où vous regardez la télé, l’histoire du film, elle, passe en avant-plan, capte votre attention jusqu’à même susciter des émotions. Une séance d’hypnose se base sur des nuances de perception tout à fait comparables.
Oui, tout le monde l’est, dès lors que les conditions propices sont réunies et votre aptitude naturelle encouragée. Avec des techniques adaptées à la personnalité de chacun, l’hypnothérapeute est aussi là pour aider les personnes qui le souhaitent à améliorer davantage leur réceptivité. Car oui, la réceptivité se développe comme toute autre compétence.
Non. L’hypnose n’est ni une baguette magique, ni un sortilège, ni un sérum de vérité. L’hypnothérapeute ne rentre pas dans votre tête pour y mettre des idées bizarres. Il ne va pas non plus vous soutirer des informations contre votre gré.
L’hypnose est avant tout un état de concentration, dans lequel vous gardez toujours le contrôle. Vous ne ferez rien qui soit contraire à vos valeurs ou à votre volonté. Vous pouvez sortir de l’état hypnotique à tout moment, dès que vous le souhaitez.
Il est également important de choisir un hypnothérapeute certifié, avec qui vous vous sentez à l’aise et en confiance. Un bon hypnothérapeute respectera toujours vos limites et travaillera en collaboration avec vous pour atteindre vos objectifs de manière sécurisée et éthique. Avant toute séance, prenez le temps de poser toutes les questions que vous avez et discutez de vos préoccupations ! Un professionnel compétent prendra le temps de vous écouter et de vous rassurer.
Oui, le secret professionnel couvre tout ce qui vient à la connaissance de l’hypnothérapeute dans l’exercice de sa profession, non seulement ce qui lui a été confié mais aussi ce qu’il a vu, perçu, entendu, compris ou ressenti.
Par ailleurs, il est de la responsabilité de la personne qui demande un accompagnement, d’informer l’hypnothérapeute de tout antécédent médical ou paramédical (traitements suivis, pathologies, diagnostics établis par des médecins ou par des psychologues), et des substances légales ou non légales qu’elles consomme, dès que ces substances ont un effet sur le psychisme.
Toute information partagée est tenue comme strictement confidentielle.
Non. L’hypnothérapeute n’est pas un médecin et n’a pas vocation à se substituer aux différents professionnels de santé que consultent les personnes qu’il accompagne.
La démarche de l’hypnothérapeute se différencie de l’attitude “médicale” impliquant un diagnostic, un pronostic, ou un traitement allopathique. Ses pratiques interviennent en complémentarité, dans le registre de l’accompagnement de la personne, de l’évolution personnelle et du bien-être.
En cas de demande concernant des prescriptions médicales, l’hypnothérapeute oriente toujours les personnes qu’il accompagne vers leur médecin traitant ou leur psychiatre, seuls habilités à répondre à ce type de questionnement. De la même manière, toute personne suivie médicalement est encouragée par l’hypnothérapeute à poursuivre son suivi médical, conformément aux prescriptions des professionnels de santé en charge.
Il est important d’être en accord avec votre démarche personnelle. Pourquoi franchir la porte d’un cabinet d’hypnothérapie si vous êtes sceptique vis-à-vis de cette discipline ? Si vous avez une véritable réticence à l’hypnose, il serait peut-être plus judicieux de vous orienter vers une autre méthode avec laquelle vous seriez plus à l’aise et qui correspondrait mieux à vos attentes.
Si vous avez simplement des doutes parce que vous n’avez jamais fait d’hypnose, mais que vous souhaitez découvrir cette discipline parce que vous en avez entendu du bien sans pour autant savoir si elle vous convient, alors rassurez-vous. Je vous ferai découvrir l’hypnose en toute sécurité, à votre rythme, et avec beaucoup de respect.
Quoiqu’il en soit, je vous encourage à continuer à lire mon site. Une meilleure compréhension de ce qu’est l’hypnose et de ses bienfaits pourrait vous aider à prendre une décision éclairée, et à vous engager ou non dans une prise de rendez-vous.
Non. Vous ne pouvez pas rester bloqué·e sous hypnose sans ne jamais pouvoir revenir, comme vous pourriez rester perché·e sous l’effet d’une drogue ! Si vous n’étiez pas guidé·e par un thérapeute, dans le cadre de séances d’auto-hypnose par exemple, vous sortiriez par vous-même de l’état hypnotique — maximum 20 minutes après la fin de la séance — en glissant dans une phase commune de sommeil, ou bien en vous « réveillant » naturellement.
Tous ces professionnels ont un point commun : vous aider à améliorer votre qualité de vie. Ils établissent une relation de confiance avec la personne qui les consulte — basée sur l’écoute, l’empathie et le non-jugement — et sont également tenus au secret professionnel. Si leur but est commun, leurs méthodes diffèrent.
Parmi eux, seul le psychiatre est médecin, et à ce titre, le seul à pouvoir prescrire des médicaments. Spécialisé dans les troubles mentaux, il a pour fonction de traiter médicalement ce qui tient de la psychopathologie.
Le psychologue évalue lui aussi les troubles mentaux et accompagne le patient à travers l’approche psychothérapeutique de son choix. De nos jours, les thérapies cognitivo-comportementales sont les plus répandues.
Le psychanalyste propose également un accompagnement par la parole. La fameuse image du « divan », c’est lui. Il favorise l’association libre d’idées, de manière à comprendre l’origine de ses problèmes.
L’hypnothérapeute, quant à lui, accompagne la personne qui le consulte à développer de nouveaux schémas de pensée et de nouvelles façon d’agir, sans chercher nécessairement l’origine des problèmes. Il se distingue par une approche qui ne repose pas sur la parole, mais sur l’utilisation d’un état de conscience modifié — que l’on appelle l’hypnose — dont le but est de décharger les émotions stagnantes et de potentialiser les ressources nécessaires au mieux être.
Ces approches ne s’opposent pas et peuvent tout à fait être complémentaires !
Si l’hypnose est l’outil commun aux hypnotiseurs et aux hypnothérapeutes, leurs objectifs et leurs approches diffèrent fondamentalement.
L’hypnotiseur anime un spectacle de divertissement, captivant le public sur scène et dans des animations de rue. Ses techniques, souvent basées sur des mises en scène et des suggestions rapides, visent des effets immédiats et spectaculaires, mais sans aucune visée thérapeutique.
En revanche, l’hypnothérapeute est un accompagnateur thérapeutique, utilisant l’hypnose comme outil pour aider les personnes qui le consultent à surmonter des souffrances émotionnelles ou des problématiques spécifiques. Il s’appuie sur des méthodes rigoureusement étudiées et individualisées, visant des changements durables dans le comportement et l’état mental des personnes qu’il accompagne.
Le cadre de pratique diffère également. L’hypnotiseur n’a pas de cadre de pratique défini, tandis que l’hypnothérapeute répond à un code de déontologie (tel que le propose le Syndicat National des Hypnothérapeutes) garantissant la confidentialité, le consentement éclairé et le bien-être de la personne qui consulte.
En résumé, l’hypnotiseur divertit et émerveille, tandis que l’hypnothérapeute accompagne et soigne.
L’hypnothérapeute est un professionnel de la relation d’aide qui utilise l’hypnose comme principal outil pour accompagner les personnes dans leur processus de changement. Il est formé par des instituts privés ou des écoles de thérapies brèves. L’hypnothérapeute peut traiter un large éventail de troubles, notamment les addictions, et peut se spécialiser dans certains domaines. Pour ma part, je suis spécialisé dans la résolution des troubles anxieux (anxiété, angoisses, stress, trauma…) et des troubles addictifs (tabac, cannabis…).
Le tabacologue, quant à lui, est un professionnel de la santé. Il informe les fumeurs sur les risques liés au tabagisme et peut prescrire des traitements, tels que des substituts nicotiniques (patchs, gommes à mâcher, pastilles) ou des médicaments anti-tabagiques.
Le tabacologue adopte donc une approche plus médicale que l’hypnothérapeute. Il se concentre principalement sur les aspects physiques de la dépendance au tabac, tandis que l’hypnothérapeute s’attache davantage aux facteurs psychologiques et émotionnels.
Si la dépendance du fumeur est principalement due à l’apport de nicotine, alors le tabacologue est une bonne option. En revanche, si la dépendance est plus complexe, incluant des automatismes (comme fumer une cigarette après un repas ou avec un verre) et une recherche d’appui émotionnel (fumer en cas de stress ou d’ennui), l’hypnothérapeute est alors un allié de choix.
Au même titre que les psychologues, diététiciens ou autres praticiens de la relation d’aide, l’hypnothérapeute est soumis à une obligation de moyen. Il ne peut pas l’être à une obligation de résultat. L’hypnothérapeute met à la disposition de la personne qu’il accompagne, des outils et des techniques (soit des moyens) pour qu’elle puisse évoluer dans son parcours personnel. En aucun cas, l’hypnothérapeute est responsable de l’utilisation autonome de ces moyens par la personne accompagnée, dont découle le résultat de la thérapie brève.
L’hypnose est une pratique sûre pour la plupart des personnes. Cependant, l’hypnose n’est pas recommandée pour ceux qui présentent des troubles psychotiques, tels que la schizophrénie. Si vous êtes concerné·e, il est préférable de consulter votre équipe soignante pour trouver la méthode thérapeutique la plus adaptée à vos besoins.
Pour tous les autres, il est important d’informer votre hypnothérapeute — dès la prise de rendez-vous — de vos antécédents médicaux ou paramédicaux (comme les pathologies et diagnostics établis par des médecins ou des psychologues) ainsi que de toute substance, légale ou non, que vous consommez régulièrement (comme les antidépresseurs, psychostimulants, anxiolytiques, psychédéliques, drogues récréatives, etc.). Ces informations permettront à votre hypnothérapeute de vous accompagner de manière plus précise et sécurisée, assurant ainsi une expérience bénéfique.
J’ai pris rdv chez Yoann sur les conseils avisés d’un ami d’enfance, mais honnêtement, je me sentais incapable d’arrêter et je n’y croyais pas beaucoup en poussant la porte du cabinet. Et pourtant… !!! Cela fait 3 semaines aujourd’hui que ma séance a eu lieu et que je suis devenue non fumeuse ! Yoann est un thérapeute brillant, avec une qualité d’écoute et de compréhension d’autrui hors du commun. Je vous le recommande à 100% les yeux fermés.
Merci infiniment 🙏
J n'avait jamais essayé d'arrêter finalement je regrette pas d avoir fait cette démarche et d'être accompagné par Yoann qui m'a libéré de ce poison!
Merci beaucoup Yoann pour votre travail exceptionnel vraiment 👏🏻 Mon sauveur !
J'ai appris à être plus confiante et avoir la volonté d'y arriver !
Aujourd'hui je respire !
Je me sens plus calme..
J ai retrouvé le vrai goût des aliments..
Je suis moins essoufflée après un effort ..
Et d autres choses positives!
Je vous recommande Yoann sans hésitation !!
Adios la cigarette !! 👋🏻
Sarah D 😊
Plus de liberté
Plus de calme
Plus d’odorat
Plus de goût
Plus d’énergie
Bref la liste serait longue
Je conseille l’hypnotherapie de Yoann Moës à toutes les personnes dépendantes du tabac qui ont la volonté de ne plus l’être
Si vous êtes motivés réellement ce sera simple sans douleur et surtout durable !
Merci !
Je tiens toujours le bon cap.
Maintenant quand je fais le point je m'étonne même de la facilité avec laquelle j'ai réussi a arrêter de fumer c'est probablement en grande partie grâce à vous, Yoann.
Je vous en remercie.
Bonne continuation.
Merci Yoann MOËSS pour cette séance d'hypnose, on dirait que ça a fonctionné !
Si vous voulez arrêter de fumer, de vous ronger les ongles ou autre chose, appelez-le !
Consultations
Du mardi au vendredi
09h00-19h00
uniquement
sur rendez-vous
Métros
Ligne 9 : Voltaire
Ligne 3 : Rue Saint‑Maur
Ligne 5 : Richard Lenoir
Ligne 2 : Père Lachaise
Prise en charge
De plus en plus de mutuelles remboursent une partie des séances d'hypnose, particulièrement s'il s'agit d'un accompagnement au sevrage tabagique. En revanche, l’hypnose n’est pas reconnue comme une pratique médicale conventionnelle par l’Assurance Maladie : elle n’est donc pas remboursée par la Sécurité Sociale. Je vous recommande de lire ce court article pour tout comprendre, puis de vous renseigner directement auprès de votre mutuelle, en leur indiquant mes informations légales : SIRET 750974073 00025 APE 8690F.
Durée et tarifs
Je propose des séances longues de 1h30.
Une séance d’hypnothérapie est à 120 €.
L’accompagnement dédié à l’arrêt du tabac est à 200 €.
Modes de réglement
Espèces ou chèque au nom de Yoann MOËSS. Carte bancaire non-acceptée.
Conditions de réservation
Respectons-nous. Une séance non-honorée est une séance qui aurait pu profiter à une autre personne. Si vous êtes amenés à annuler ou reporter votre séance, merci de le faire 72 heures à l'avance. En deçà de ce délai, la séance sera due. Merci de votre compréhension.
Lieu de consultation
Les consultations se déroulent en cabinet au 16 rue Rochebrune 75011 Paris, sur le square Gardette à deux pas de l'Atelier des Lumières. Néanmoins, si vous êtes à l'étranger, si vous ne pouvez pas vous déplacer ou s'il s'agit d'un cas d'urgence, une séance à distance peut se tenir par visio-conférence, avec la même efficacité qu'une consultation en cabinet. Suivez ce lien pour en savoir davantage.
Qui suis-je ?
Je suis Yoann MOËSS, hypnothérapeute. Passionné par les capacités insoupçonnées de notre conscience, je vous accompagne avec enthousiasme et conviction vers votre changement. Je vous accueille pour des séances d'hypnose à Paris au cabinet Rochebrune, 16 rue Rochebrune 75011 PARIS — à deux pas de l'Atelier des Lumières — ou bien à distance en visioconférence.