L’hypnose,
c’est quoi ?

Depuis plusieurs années, l’hypnose a le vent en poupe. Sa réputation empreinte de mysticisme se balaie enfin pour dévoiler une pratique avérée à la fois par les neurosciences cognitives et par la psychologie. Mais qu’est-ce que l’hypnose précisément ? Et surtout, à quoi peut-elle nous servir ?
L’hypnose, un état ordinaire
Chacun a pu faire l’expérience d’un roman ou d’un film, grâce auquel il s’évade ; l’expérience d’être suspendu hors du temps lorsque nous avons la tête dans la lune ; ou bien encore, l’expérience d’un trajet habituel et de nous apercevoir, 10 minutes plus tard, que nous avons pris la route en mode “pilote automatique” sans même nous en rendre compte ! Ces moments, où nous sommes à la fois présent à ce qui peut se passer autour de nous et à la fois ailleurs, sont déjà l’expérience d’un état s’apparentant à une hypnose légère.
Au même titre que le rêve, la contemplation et même la créativité, l’hypnose est un état naturel que nous pouvons rencontrer spontanément dans notre quotidien.
Et comme le rêve ou la contemplation, l’hypnose s’inscrit dans la grande famille des États Modifiés de Conscience (EMC). C’est une désignation qui regroupe tout état mental différent de l’état d’éveil.
En hypnose, on ne perd pas connaissance. Bien au contraire, notre conscience de nous-même semble y être plus vaste.
“C’est hors du champ de notre conscience que sont situées toutes nos ressources.”
— Milton ERICKSON
L’hypnose, un champ de conscience élargi
Mais que se passe-t-il vraiment, dans cet état modifié de conscience qu’est l’hypnose ? Vu de l’extérieur, pas grand chose… Bien loin des numéros sensationnels qui attirent un large public dans les salles de spectacle, l’hypnose thérapeutique, telle qu’elle est pratiquée en cabinet, n’a rien d’impressionnant. Si nous assistions à une séance, nous verrions un praticien parler à une personne qui a tout l’air de dormir. Et pourtant, il n’en est rien.
Dans ce moment de conscience où les choses sont perçues autrement, elle vit simultanément deux expériences qui s’entremêlent : d’un côté, elle est concentrée sur une pensée ou sur une idée particulière, tout à fait consciente et alerte, et de l’autre, son esprit se relâche, vagabonde et accède à des images, des symboles, des souvenirs.
La personne sous hypnose s’est affranchie de la réalité environnante pour entrer dans une réalité introspective : elle vit un “rêve conscient”.
L’hypnose, un espace d’enseignement
Ces images, ces symboles et ces représentations sont les moyens d’expression de l’inconscient qui, dans l’état hypnotique, passe en avant-plan. C’est dans cette autre partie de nous-même que se trouvent nos ressources, nos talents, notre histoire, nos mémoires. L’apprentissage de la musique, par exemple, passe par une assimilation jusqu’à rendre mécaniques certaines manipulations de l’instrument, la connaissance des gammes, du rythme, de l’harmonie, jusqu’à pouvoir jouer sans y penser, afin de libérer la conscience pour d’autres tâches, telle que l’interprétation.
Tel est l’un des rôles de notre inconscient : préserver et manier nos savoirs.
Néanmoins, ce n’est pas l’hypnose qui nous change : c’est nous-même qui, dans le voyage hypnotique, sommes amenés à trouver nos propres orientations nouvelles. Il y a là une subtile différence.
“Celui qui regarde à l’extérieur, rêve. Celui qui regarde à l’intérieur, s’éveille.”
— Carl G. JUNG
Consultations
Du mardi au samedi
09h00-19h00
uniquement
sur rendez-vous
Métros
Ligne 9 : Voltaire
Ligne 3 : Rue Saint‑Maur
Ligne 5 : Richard Lenoir
Ligne 2 : Père Lachaise
PRISE EN CHARGE
De plus en plus de mutuelles remboursent une partie des séances d'hypnose, particulièrement s'il s'agit d'un accompagnement au sevrage tabagique. Renseignez-vous directement auprès de votre mutuelle en leur indiquant mes informations légales : SIRET 750 974 073 00025 APE 8690F.
DURÉE ET TARIFS
Je propose des séances longues de 1h30.
Une séance d’hypnothérapie est à 120 €.
L’accompagnement dédié à l’arrêt du tabac est à 200 €.
MODES DE RÈGLEMENT
Espèces ou chèque au nom de Yoann MOËSS. Carte bancaire non-acceptée.
CONDITIONS DE RÉSERVATION
Respectons-nous. Une séance non-honorée est une séance qui aurait pu profiter à une autre personne. Si vous êtes amenés à annuler ou reporter votre séance, merci de le faire 72 heures à l'avance. En deçà de ce délai, la séance sera due. Merci de votre compréhension.
LIEU DE CONSULTATION
Les consultations se déroulent en cabinet au 16 rue Rochebrune 75011 Paris. Néanmoins, si vous êtes à l'étranger, si vous ne pouvez pas vous déplacer ou s'il s'agit d'un cas d'urgence, une séance à distance peut se tenir par visio-conférence, avec la même efficacité qu'une consultation en cabinet. Suivez ce lien pour en savoir davantage.
Hypnothérapeute passionné par les capacités insoupçonnées de notre conscience, je vous accompagne avec enthousiasme et conviction vers votre changement. Je vous reçois en cabinet dans le 11ème arrondissement de Paris, au 16 rue Rochebrune, à deux pas de l'Atelier des Lumières.